emaloja rejoint l'équipe en charge d'organiser le premier Ecotrail de Genève.
C'est fait!
Patricia Bongini et ses amis ont créé l’Ecotrail, un raid urbain et nature à Genève. Long de 80 km pour 1700 mètres de déniveler, ce raid se veut plutôt soft, écoresponsable et avec peu de dépense carbone. D’après Patricia, « c’est un trail pour citadins, qui démarre au coin de la rue et qui va leur faire découvrir le patrimoine culturel et naturel de Genève ». Avec 80% de sentiers, il s’élance ce samedi 2 juin devant l’Onu et termine à Genève Plage (pour ceux qui font 80 km). Le trail passe par la Vieille-Ville, suit les bords du Rhône, continue sur Chancy, puis Confignon, Lancy, Champel, Chêne pour arriver sur Vandoeuvre avant d’enfin pourvoir terminer. Rassurez-vous, il y a des trails plus doux ou plus roulants ; 42 km, 30 km, 18 km, ainsi que du walking. Tous les départs auront lieu à la Place des Nations entre 7h et 7h30, sauf celui de la courte distance qui s’élancera de Vessy à 9h30. Les participants courent en semi-autonomie avec une réserve d’eau suffisante.
D'où est né l'idée de l'Ecotrail?
En 2007 dans la banlieue parisienne, des amis trailers ont eu l’idée d’organiser une course sur le lieu où ils s’entraînaient habituellement. Mêlant les principes d’écoresponsabilité et de sensibilisation aux bonnes pratiques, cette course est une des premières à afficher leur implication pour le développement durable. Attirées par le fait de pouvoir mettre en avant leur engagement et leur réalisation en matière de préservation naturelle, de nombreux territoires ont rejoint la course : Bruxelles, la capitale belge, en 2012 ; Oslo (Finlande) et Funchal (Madère-Portugal) en 2015 ; Madrid, Stockholm et Reykjavik en 2017 ; Florence et Genève en 2018.
emaloja et l'Ecotrail
Nous nous engageons pour faire vivre cette aventure ! L’Ecotrail, avec son ADN écoresponsable et sa conscience citoyenne, correspond parfaitement à nos valeurs. Nous soutenons cette initiative qui valorise les pratiques respectueuses de l’environnement et sensibilise le public à la durabilité. Loin de penser que nous pouvons accomplir cela seuls, nous nous associons à une cause plus vaste et collective. Nos choix d'achat et de consommation sont également cruciaux pour anticiper un avenir plus durable. Par exemple, l’e-commerce, lorsqu’il est bien géré, peut réduire significativement les émissions de carbone par rapport aux achats en magasin, en minimisant les déplacements individuels et en optimisant la logistique. De nombreuses thèses prouvent que l’e-commerce diminue jusqu’à 3x les émissions carbones lors d’un achat en ligne!
Premier Ecotrail de Genève